HC Resources accompagne Emerjean

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Vous êtes passionné.e par l’innovation sociale et économique ? Vous avez envie de sens dans votre emploi et de contribuer à un projet ambitieux et humain ? Vous aimez le terrain et le management ?

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Pour appuyer la structuration de notre entreprise sociale et le développement de nos activités, nous recherchons un.e Directeur.rice adjoint aux opérations. EmerJean est une entreprise de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur longue durée.

Elle emploie en CDI tous les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, sans sélection à l’entrée, qui sont volontaires. EmerJean compte aujourd’hui 80 salariés, dont la quasi-totalité a plus de 2 ans d’ancienneté et d’expérience dans l’entreprise.

Son modèle économique repose sur le transfert d’un coût existant du non-emploi (versé par la collectivité nationale). Le reste est constitué du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ses prestations d’intérêt général (services aux particuliers, entreprises, collectivité et activités semi-industrielles dans le domaine de l’économie circulaire, transition écologique).

Le modèle d’organisation des activités d’EmerJean est adapté au contexte du projet.Les salariés sont associés à la conception et la production d’activités. Ils sont accompagnés dans leurs missions par des facilitateurs d’activités, dont la mission est de favoriser la réalisation de l’activité par la prise de responsabilité et l’accompagnement à la montée en compétence des employés. L’entreprise est actuellement dirigée par un directeur et une directrice adjointe. Ils portent la fonction hiérarchique et s’attachent à développer les différentes missions de l’entreprise :

–  créer des emplois de qualité à chacun des salariés leur permettant de monter en compétences

–   développer des activités d’intérêt général au service du territoire

–    animer un collectif de travail inclusif.

Le renforcement de la direction par la création de ce poste a été nécessaire pour les raisons suivantes, dans le respect de l’esprit du projet qui donne sa place à chacun et de manière participative, notamment aux personnes privées durablement d’emploi :

–       la réorganisation des fonctions de direction, de présidence et de direction adjointe : transfert de certaines missions du président au directeur et au trinôme de direction, concentration de la direction adjointe en place sur le développement des compétences ;

–       la volonté de poursuivre le développement et la structuration des activités, sur un plan qualitatif et quantitatif; dans une démarche de responsabilisation des salariés ;

–       le développement de l’emploi (recrutement) et les moyens décidés à destination de la, montée en compétences ;

–       la contribution de l’entreprise à l’émergence de nouveaux projets d’EBE sur le territoire 

C’est dans ce contexte que nous envisageons la création d’un poste de Directeur.trice adjoint.e aux Opérations (DA-Op)

Missions

 Sous la responsabilité du directeur, auquel il/elle reportera, il/elle est partie prenante du trinôme de direction. Ses principales missions sont centrées sur le pilotage opérationnel et le développement des activités par un management inclusif. Il/elle a la responsabilité hiérarchique des facilitateurs d’activités et des salariés, soutenu par les autres membres de la direction.

–       Manager et assurer l’encadrement des salariés affectés à la production et aux fonctions support afférentes (“employés chargés d’opération et de missions” et facilitateurs d’activité), dans une démarche de responsabilisation, de co-construction et de montée en compétences à l’opposé d’une vision descendante et hiérarchique traditionnelle;

–       Piloter et accompagner la réalisation de la production et sa commercialisation (organisation, processus, moyens, supports…) dans le respect des règles de sécurité et de la satisfaction optimale du client ;

–       Piloter et accompagner le développement des activités de l’entreprise à hauteur des besoins et objectifs définis ;

–       Accompagner le développement et la production des activités de l’entreprise (relations commerciales, relations partenariales, organisation de l’activité et de la production, …)

Caractéristiques du poste

Rémunération : Selon profil et expérience

Localisation : Villeurbanne (69)

Profil recherché :

Formation : Supérieure en Management, en organisation, de type Master 2, CAFERUIS, ou équivalent

Expérience : concrète dans la gestion opérationnelle d’activités (incluant le management d’équipes et le développement commercial), acquise dans un contexte d’entreprise, pendant au moins 5 à 7 ans.

Qualités requises : A titre personnel, vous démontrez un leadership reconnu par vos pairs, une énergie personnelle tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe et vous appuyer sur le collectif. Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés. Cette capacité doit avoir été démontrée par des expériences de management, formation, accompagnement ou croisement de savoir-faire, si possible avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.

Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Vous êtes motivé ( e ) ? Adressez votre cv à Edouard à es@hcresources.fr . Merci pour votre appui du mouvement !Signaler ceci