LE COACHING PROFESSIONNEL

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un changement professionnel d’une situation actuelle, souvent problématique, vers une situation future souhaitée.

LE ROLE DU COACH PROFESSIONNEL

En règle générale, l’objectif exprimé n’est pas clair, le client sait ce qu’il ne veut plus mais n’est pas toujours en mesure d’exprimer ce qu’il veut. Le coach commencera par l’aider à identifier et clarifier son objectif dans le but de passer d’une situation « problèmes » à une situation « solutions ». Car le coaching est une méthode d’accompagnement des individus visant à atteindre ses propres objectifs.

 

Chaque objectif est personnel et dépend de notre unicité.

Coach professionnel

Le coaching est une méthode qui conduit le client vers l’autonomie, en ce sens le coach n’enseigne pas. C’est un facilitateur, un catalyseur du changement, un guide dans l’exploration des possibles. Il se centre sur l’identification de l’objectif et comment l’atteindre. Il est orienté « solutions ».

Les freins qui empêchent un individu de sortir de « sa boite à problèmes » sont souvent ce qu’on l’on nomme des croyances limitantes et des pensées automatiques qui l’amène à agir et /ou penser de manière inappropriée pour trouver la solution à la résolution de sa situation actuelle.

 

Schématiquement, c’est comme si notre cerveau dans une situation donnée avait pris l’habitude d’emprunter des autoroutes de raisonnement. Il ne connait que ces routes, il les emprunte depuis toujours. C’est facile, c’est simple, c’est rassurant. Mais ça nous enferme dans notre situation. En sommes, c’est un cul de sac.           

« La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

Le coach a pour rôle de barrer ces routes automatiques, qui sont des schémas de pensée acquis, pour conduire l’individu à emprunter des routes inconnues, sous-entendu une manière différente d’aborder sa situation afin de résoudre par lui-même sa propre problématique.

 

C’est là toute la force de la méthodologie de coaching, qui vise à l’autonomisation de l’individu dans la résolution de sa situation « problème » par une prise de conscience de ses schémas de pensées et l’acquisition de capacités à bifurquer vers des nouvelles autoroutes de raisonnement. 

 

La puissance du coaching réside dans la méthodologie de questionnement qui permet à l’individu de réfléchir différemment de ses habitudes.

 

Ce type d’accompagnement permet donc d’élargir les horizons, d’évoluer avec sécurité pour développer des compétences et de nouveaux potentiels afin d’atteindre les objectifs fixés plus rapidement et plus facilement.

Coach professionnel

Le rôle du coach est d’être au côté de son client pour l’aider à devenir acteur de sa propre transformation. C’est aussi d’être dans une écoute de qualité, d’aider à la clarification par une méthode de questionnement  et garder le cap vers l’atteinte de l’objectif.

 

Il aide aussi la personne accompagnée à mesurer les pas franchis, célébrer les avancées et les réussites pour renforcer la motivation, prendre conscience de ses capacités et se mettre en mouvement.

 

Une confiance et une alliance coach / coaché va faciliter le chemin évolutif.  

L’accompagnement est transitoire, la finalité étant l’autonomie. La personne accompagnée poursuivra son parcours seule une fois le chemin à emprunter choisi et la confiance à son maximum pour voler des ses propres ailes.

Un accompagnement dure en moyenne entre 6 et 9 mois maximum.

Il est essentiel de préciser que la réussite d’un coaching, indépendamment de l’alliance coach / coaché, est étroitement liée à la motivation de la personne accompagnée. Un coaching imposé par sa direction sans réelle volonté du collaborateur de se mettre en mouvement pour acter le changement sera voué à l’échec. Sans motivation, pas d’action. Et sans action pas de coaching qui a une visée solution et mise en action. 

 

Le rôle du coach reste le même qu’il soit en coaching individuel ou collectif. Seules les thématiques d’accompagnement diffèrent entre le collectif et l’individuel. Bien souvent, le coaching collectif a pour but d’améliorer les relations au sein d’une équipe.

 

D’autres formes de coaching existent comme le coaching d’organisation ou le coaching flash dans le cadre d’une résolution de problématique ponctuelle telle que la présentation orale par exemple

Nos coachs sont certifiés et supervisés.

Contactez-nous