RESPONSABLE MAINTENANCE H/F

Carbios est une entreprise de Chimie Verte qui conçoit et développe des procédés innovants pour repenser le cycle de vie des plastiques. En conjuguant l’enzymologie et la plasturgie, une approche industrielle totalement novatrice, Carbios ouvre de nouvelles voies écologiques et durables pour le traitement des déchets plastiques et la production de biopolymères.

« Pépite auvergnate » en plein développement international, Carbios vous propose de rejoindre ses équipes et de participer à une aventure humaine, scientifique et industrielle au profit d’une économie réellement circulaire.

Carbios passe ainsi dans la seconde phase de son expansion, en construisant sa propre usine en Meurthe & Moselle, sur le site de son partenaire Indorama Ventures, l’un des leaders mondiaux dans la production de PET. Le projet est ainsi estimé à environ 200 millions d’euros, pour une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles. Sa mise en service est envisagée en 2025 et devrait générer 150 emplois directs et indirects.

Dans ce cadre, pour renforcer son service industriel, CARBIOS recherche un(e) RESPONSABLE MAINTENANCE F/H.


Votre périmètre évoluera suivant l’agenda ci-dessous, demandant notamment une présence provisoire d’une année, à Lyon.

Pendant la phase d’ingénierie 2022-2023 :

  • Basé en région lyonnaise Lyon, vous intégrez l’équipe projet Carbios afin d’apporter votre expérience industrielle et de terrain qui permettra d’optimiser la maintenabilité et répondre à des enjeux de sécurité des futures installations. Votre responsabilité couvrira les champs suivants : mécanique, instrumentation et électrique.
  • Vous fournissez des informations sur des éléments tels que l’accès pour la maintenance, l’ergonomie pour les mécaniciens, le coût de la maintenance à long terme (treuils, plates-formes versus échafaudages), etc.
  • Vous élaborez une stratégie et un plan de maintenance pour le projet en fonction de la stratégie de fabrication (par exemple, prédictif vs préventif, travail sur quart vs personnel de jour, etc.).
  • Vous définissez les besoins en documentation de l’organisation de maintenance.
  • Identifier et mettre en place les matériels nécessaires pour entretenir l’équipement dans le système de gestion de la maintenance.
  • Vous évaluez les coûts de support de maintenance sur la durée de vie du projet et de l’installation d’exploitation
  • Vous participez à diverses revues de conception et de mises en œuvre.
  • Vous définissez les besoins en documentation de l’organisation de maintenance. 

Pendant la phase de construction fin 2023-2024 :

Basé sur le site de Longlaville, vous serez activement impliqué dans les activités de construction et prendrez en charge en fin de période de construction la mise en place de l’organisation qui maintiendra l’outil industriel (Mise en place d’une GMAO, Gamme Maintenance, check liste Maintenance, gestion des interfaces avec les bureaux de contrôle etc…).
Vous aurez également en charge la définition et la rédaction des procédures de maintenance.

Pendant la phase de démarrage 2025 :

Vous encadrez l’organisation qui aura été retenu pour maintenir l’outil industriel et participerez au démarrage et à la monté en puissance des capacités de production sur les différentes sections du procédé.

Après 2026 :

Vous aurez la responsabilité de la maintenance du site.

Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.

Caractéristiques du poste : 

Rémunération : à négocier selon profil et expérience
Localisation :  Lyon (69) puis Longlaville (54)


Profil recherché : 

Formation : Bac +5 (Master 2) en ingénierie de maintenance industrielle et génie des procédés, vous maîtrisez impérativement l’anglais professionnel à l’écrit comme à l’oral (niveau courant à bilingue).

Expérience : Vous justifiez d’une expérience d'au moins 10 ans acquise sur un poste similaire de direction & pilotage d’un site industriel. Vos expériences passées vous ont permis d’acquérir une maitrise solide des budgets et des plannings. Aussi votre capacité d’écoute, de conseil et d’assistance est une force majeure dans des contextes aussi opérationnels que stratégiques.

Qualités requises : Adaptable, vous faites preuve de vision stratégique, tout en étant très investi(e) sur le terrain. Être en lien avec les équipes et l’opérationnel est d’ailleurs une composante importante pour vous. Votre humilité nourrit quotidiennement votre regard critique. Reconnu(e) pour vos excellentes qualités de communication, vous avez pu démontrer vos capacités à fédérer les équipes sur un projet. Ce poste requiert une totale autonomie, rigueur et esprit d’aventure.

 

Référence : AHAADPCARBIOS0222
Publiée le : 10 novembre 2022
Region : Grand-Est