DELEGUE GENERAL H/F

Entrepreneurs du Monde (EDM, https://www.entrepreneursdumonde.org/fr/) est une association loi 1901 créée en 1998 par Armelle et Franck Renaudin. Spécialisée dans l’aide aux plus démunis, elle favorise l’entrepreneuriat individuel à travers différents métiers : la microfinance sociale, l’accès à l’énergie, l’agro-entrepreneuriat et le soutien à la très petite entreprise. EDM opère dans 12 pays d’Afrique et d’Asie, ainsi qu’en Haïti. Ils s’appuient sur plus de 700 salariés, dont 30 en France, et gèrent un budget annuel de 6M€.

 

Dans un contexte de croissance, nous recrutons le/la DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F au sein d’un système de gouvernance partagée. Reportant directement au Conseil d’Administration, le/la DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F a la charge de piloter l’association. Il/Elle assure ainsi les missions suivantes :

 

·       Participer à la définition de la stratégie globale (Opérationnelle, Financière, RH, Organisationnelle) avec les équipes et le Conseil d’Administration d’EDM

·       Définir le budget annuel avec les équipes puis assurer son exécution

·       Développer les sources de financement (levées de fonds, collectes de dons) et assurer l’équilibre économique de l’association

·       Piloter l’application de la stratégie globale d’EDM

·       Représenter Entrepreneurs Du Monde auprès des interlocuteurs externes (partenaires, autorités, bailleurs), et participer à des salons ou divers événements

·       Être l’interface entre les équipes opérationnelles, équipes supports et le Conseil d’Administration

·       Manager les équipes d’EDM (30 salariés au siège, 10 salariés expatriés)

·       Garantir la qualité et la cohérence des actions menées sur le terrain, autant sur l’aspect opérationnel que budgétaire

·       Animer le réseau de bénévoles et de partenaires

Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.

 

Caractéristiques du poste

Rémunération : Selon expérience et profil

Localisation : LYON (69). Déplacements internationaux (3 ou 4 par an, durée : 1 à 2 semaines)

Formation : Formation supérieure de niveau BAC+3 à BAC+5, de préférence avec une spécialisation en gestion/finance

Expérience : 5 à 10 ans d’expérience de responsabilité managériale, idéalement dans le milieu associatif ou entreprise de l’ESS. Une expérience terrain en Afrique ou en Asie souhaitée.

Qualités requises : Forte appétence entrepreneuriale, une capacité et une volonté de développer des projets innovants. Capacité à fédérer des équipes autour d’une direction commune. Leadership participatif. Diplomatie et capacité à arbitrer. Attrait important pour le monde associatif. Vision d’ensemble et prise de recul, anticipation et projection long-terme, pilotage des changements, sensibilité et ambition au développement. A l’écoute et disponible pour ses collaborateurs.
Référence : FHAESTDLG1422
Publiée le : 02 janvier 2023
Region : Auvergne-Rhône-Alpes