Ingénieur Qualité

Notre client est une filiale française d’un groupe international possédant un effectif d’environ 1500 personnes dans ses usines de Grenoble. 
Première unité de production de machines au niveau du groupe en Europe, plus de 90% des produits fabriqués sont exportés dans le monde entier. 
 
Au sein du Département dédié à la production d’engins de terrassement, le service Qualité recrute un(e) Ingénieur(e) Qualité Responsable de projets 6 Sigma. 
Votre mission principale est d’établir et de piloter la stratégie « zéro défaut » lors du process de production d’assemblage et de protéger les clients de tout défaut qualité sur les machines en chantier.
Pour ce faire, vous êtes en charge du suivi qualité des nouvelles machines lors de leur industrialisation.
Vous établissez et animez des projets visant à l’amélioration continue des machines en production.
Votre position est stratégique dans le déploiement de la culture qualité au sein du Département. Vous collaborez avec les services de production ainsi que les services supports, le Bureau d’Etudes, les fournisseurs et les concessionnaires. 

Les principales missions seront les suivantes :

  • Assurer la sécurité de chacun(e) dans son environnement de travail
  • Garantir la qualité de la machine lors de l’industrialisation des nouveaux produits en conduisant des validations des process usine pour assurer la conformité du montage en respectant les bonnes pratiques de montage, couple de serrage, inspection qualité et packaging.
  • Améliorer la qualité interne et externe des machines en production en conduisant des audits aux étapes les plus critiques.
  • Accompagner le technicien qualité au quotidien dans ses diverses missions
  • Apporter son expertise technique et son esprit d’analyse au service de la résolution de problèmes qualité complexes 
  • Animer une équipe pluridisciplinaire à la résolution de problèmes qualité complexes
  • Définir et conduire des projets d’amélioration continue qui soutiennent entre autres le déploiement de la culture qualité (promotion, formation, accompagnement, etc …)
  • Maintenir une relation étroite avec l’ingénieur qualité de la ligne de production dédiée aux tracteurs et chargeuses pour garantir une cohérence stratégique qualité France et mutualiser les bonnes pratiques

Caractéristiques du poste

Rémunération : Selon expérience et profil 

Localisation :  Grenoble (38)

Profil recherché

Formation : Supérieure de type Ecole d’Ingénieur ou universitaire technique.

Expérience : Minimum 5 années d’expérience en fabrication, usinage, traitement thermique ou dans les trains de roulement. Vous possédez des connaissances et une expérience des processus de gestion de la Qualité des outils associés. Vous maitrisez la lecture de plan, de représentation 3D ainsi que les spécifications liées au montage. Vous connaissez les process RCCA, A3 et PDCA.

Qualités requises : Vous possédez un réel esprit d’équipe, une bonne capacité de communication et d’animation. Vous êtes rigoureux, méthodique et avez une bonne capacité d’analyse ainsi que la gestion des priorités.
Référence : GWA0922
Publiée le : 02 décembre 2022
Region : Auvergne-Rhône-Alpes