En tant que participation significative de EDIFIY, LIGIER GROUP, est une entreprise familiale française créée en 1980 et basée à Abrest dans l’Allier (03) et à Boufféré en Vendée (85). Née du rapprochement entre les sociétés Automobiles Ligier et Microcar, LIGIER GROUP est devenu le leader européen de la mobilité sans permis et s’impose comme une référence en matière de mobilités innovantes.
L’entreprise emploie au quotidien plus de 500 salariés et produit chaque année plus de 16 000 véhicules. En 2022, le chiffre d’affaires réalisé a été de 193 millions d’€ pour l’ensemble de ses activités. Présente en Europe (18 pays), la société familiale porte haut les couleurs du « made In France » avec des outils industriels de pointe sur ses deux sites de production.
Dans ce contexte de développement et de croissance, Ligier Group recrute pour le poste de RESPONSABLE SERVICE TECHNIQUE VEHICULES THERMIQUES H/F pour le site de production à Abrest (03) dans l’Allier. Il/Elle a pour mission principale d’assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires aux réseaux de distribution France + Export pour entretenir et réparer les véhicules du groupe ainsi qu’à la satisfaction des Utilisateurs.
Il/elle anime une équipe de support technique et administrative, et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs. Pour parvenir à cet objectif, il/elle analyse les résultats obtenus et optimise les procédures d'assistance.
Reportant directement au Directeur Service Client, les missions du RESPONSABLE SERVICE TECHNIQUE VEHICULES THERMIQUES sont les suivantes :
Missions majeures :
Missions secondaires :
Caractéristiques du poste
Rémunération : Selon profil et expérience
Localisation : Abrest (03)
Profil recherché
Formation : BTS Technique (Mécanique, Maintenance, Electrotechnique, Electronique…) et ayant des connaissances & compétences mécaniques et électriques dans le secteur automobile. Vous maitrisez le fonctionnement d’un moteur à combustion. Vous avez une logique de diagnostic et de recherche de panne. La maitrise de l'anglais (parlé et lu) est un atout, autres langues appréciées. Vous avez pour habitude d’utiliser les logiciels Word, Excel, Powerpoint, ERP spécialisé.
Expérience : 5 ans à minima d'expérience en tant que manager/chef d’atelier dans des environnements exigeants en milieu industriel. Une expérience dans le milieu automobile ainsi qu’une maitrise de l’anglais serait très appréciée.
Qualités requises :
Vous êtes une personne organisée, rigoureuse, curieuse, qui aime travailler en équipe et qui sait prendre des initiatives. « Le sens du travail bien fait » vous parle. Doté(e) de réelles qualités humaines, vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs. Excellent(e) communicant(e), vous aimez piloter une équipe et échanger avec les différents partenaires et services. Votre respect des faits et des engagements font de vous un manager fiable avec qui on apprécie de travailler.
L’entreprise emploie au quotidien plus de 500 salariés et produit chaque année plus de 16 000 véhicules. En 2022, le chiffre d’affaires réalisé a été de 193 millions d’€ pour l’ensemble de ses activités. Présente en Europe (18 pays), la société familiale porte haut les couleurs du « made In France » avec des outils industriels de pointe sur ses deux sites de production.
Dans ce contexte de développement et de croissance, Ligier Group recrute pour le poste de RESPONSABLE SERVICE TECHNIQUE VEHICULES THERMIQUES H/F pour le site de production à Abrest (03) dans l’Allier. Il/Elle a pour mission principale d’assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires aux réseaux de distribution France + Export pour entretenir et réparer les véhicules du groupe ainsi qu’à la satisfaction des Utilisateurs.
Il/elle anime une équipe de support technique et administrative, et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs. Pour parvenir à cet objectif, il/elle analyse les résultats obtenus et optimise les procédures d'assistance.
Reportant directement au Directeur Service Client, les missions du RESPONSABLE SERVICE TECHNIQUE VEHICULES THERMIQUES sont les suivantes :
Missions majeures :
- Manager et animer un groupe de 3 Techniciens Hotline (2 techniciens véhicules thermiques et 1 technicien SAV Export) + équipe de techniciens itinérants.
- Aider à identifier et analyser les incidents/dysfonctionnements décrits par les Clients et les Partenaires.
- Participer à l’élaboration et la mise en place des procédures d'assistance Hotline et Opérationnelles.
- Mettre en place et utiliser des outils de reporting, pour les services internes ou les Fournisseurs.
- Analyser la qualité des services rendus aux Clients et Partenaires.
- Faire appliquer les politiques de garantie du groupe.
- Collecter les informations permettant de faire évoluer l'environnement technologique par l’amélioration des moyens et des produits ainsi que les fonctionnalités logicielles.
- Superviser les réponses aux courriers Clients et Partenaires ainsi que les dossiers litiges et contentieux Clients.
- Fournir les éléments contractuels d’entretiens ou leur mise à jour pour les contrats de partenariat avec les loueurs.
- Initier, participer à la validation des projets des manuels d’atelier, des manuels d’utilisation, des plans d’entretien des véhicules avant diffusion.
- Communiquer les informations demandées pour les Plan Qualité Développement lors de l’étude de nouveaux modèles (cahier des charges SAV, retour sur Expérience).
- ·Gestion des campagnes de rappel (étude de cout, information réseau, contrôle des expéditions, statistique de réalisation)
Missions secondaires :
- Assurer le niveau de qualité technique et relationnelle des membres de son équipe.
- Collaborer aux débriefings des réunions qualité avec l’équipe SAV.
- Suivre et remonter les informations sur les essais réseau des améliorations techniques et organisationnelles.
- Collaborer à l’analyse des contrats Fournisseurs.
Caractéristiques du poste
Rémunération : Selon profil et expérience
Localisation : Abrest (03)
Profil recherché
Formation : BTS Technique (Mécanique, Maintenance, Electrotechnique, Electronique…) et ayant des connaissances & compétences mécaniques et électriques dans le secteur automobile. Vous maitrisez le fonctionnement d’un moteur à combustion. Vous avez une logique de diagnostic et de recherche de panne. La maitrise de l'anglais (parlé et lu) est un atout, autres langues appréciées. Vous avez pour habitude d’utiliser les logiciels Word, Excel, Powerpoint, ERP spécialisé.
Expérience : 5 ans à minima d'expérience en tant que manager/chef d’atelier dans des environnements exigeants en milieu industriel. Une expérience dans le milieu automobile ainsi qu’une maitrise de l’anglais serait très appréciée.
Qualités requises :
Vous êtes une personne organisée, rigoureuse, curieuse, qui aime travailler en équipe et qui sait prendre des initiatives. « Le sens du travail bien fait » vous parle. Doté(e) de réelles qualités humaines, vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs. Excellent(e) communicant(e), vous aimez piloter une équipe et échanger avec les différents partenaires et services. Votre respect des faits et des engagements font de vous un manager fiable avec qui on apprécie de travailler.