RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

CONMED CORPORATION est une entreprise de technologie médicale fondée en 1970 aux USA. Forte de 20 implantations dans le monde, CONMED est entreprise internationale leader, côté au NYSE dont l’excellence clinique approfondie et les avancées de pointe dans la technologie chirurgicale et les traitements est mondialement reconnue. 

CONMED fournit des dispositifs et des équipements pour les interventions chirurgicales, utilisés par les chirurgiens et autres professionnels de la santé dans diverses spécialités, notamment l'orthopédie, la chirurgie générale, la gynécologie, la chirurgie thoracique et la gastro-entérologie. 

Notre client est une société internationale, cotée en Bourse, spécialisée dans le commerce de gros interentreprises de produits pharmaceutiques reconnue pour son dynamisme et sa spécialisation en France, en Europe et à l’international. Pour accompagner son développement en France, notre client pourvoit un poste de RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - FINANCIAL MANAGER M/F. 

Vous êtes le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Vous participez activement à la définition de la stratégie, à sa bonne exécution et la coordination avec les différents services impliqués.

Au sein de la direction financière, vous reporterez directement au Country Manager France et de manière transversale auprès du Senior Financial Manager EMEA. Dans un contexte de remplacement, vous prendrez en charge le poste de Responsable Administratif et Financier H/F France. En relation étroite avec les équipes commerciale et marketing, vous assurerez les responsabilités suivantes.
  • Manager l’équipe comptable en France et travailler en étroite relation avec le CSP (Shared Services) en Espagne 
  • Réaliser les clôtures comptables mensuelles en lien avec le siège aux US
  • Piloter le contrôle de gestion : responsable du processus de prévisions : forecast, Strat plan, Budget, analyse des KPI, des ventes et des marges, contrôler les dépenses
  • Elaborer le reporting à destination de la direction Europe et Internationale, analyser les écarts entre réalisé et prévisionnel
  • Garantir la fiabilité des comptes et la production des documents comptables et financiers en conformité avec la législation en France et US GAAP
  • Contrôler la comptabilité générale, fournisseurs et clients
  • Participer à l’élaboration de la liasse fiscale avec le cabinet d’Expertise-Comptable et à la revue des comptes avant audit par les commissaires aux comptes
  • Être le garant de la relation avec les banques et institutions financières, 
  • Améliorer les processus existants, 
  • Poursuivre la digitalisation de la comptabilité fournisseur via le logiciel MEDIUS
  • Assurer la gestion du personnel sur le plan administratif (paie, contrats) avec le support de prestataires externes
  • Accompagner la croissance externe de l’entreprise et les acquisitions/fusions à venir, 
  • Piloter différents sujets IT (implémentation d'un nouvel ERP, digitalisation des factures)
  • Apporter support et conseil aux différents services et interlocuteurs internes.
Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.

Caractéristiques du poste : 

Rémunération : Selon expérience et profil

Localisation : LYON (69) proximité
 
Profil recherché :

Formation : supérieure (BAC +5) de type Business School, Ecole de Management, Master 2 en Finance, Gestion, DSCG ou équivalent.

Niveau d’expériences minimum : 5 années minimum dans un contexte international

Niveau d’Anglais : Courant

Qualités requises : Vous êtes professionnel, engagé et intègre. Responsable et autonome, vous témoignez de qualités d'organisation, de planification, d’anticipation et de rigueur. Réactif, vous vous montrez force de décision et savez faire face aux aléas et aux urgences. Vous avez une très bonne communication écrite et orale, y compris en anglais car vous devrez également communiquer, au-delà du country manager, avec la direction financière Europe et internationale. 

Organisation : Le télétravail est possible, organisé en mode hybride, 2 jours maximum.
Référence : ESTMJERAF022023
Publiée le : 09 avril 2024
Region : Auvergne-Rhône-Alpes
Salaire : Selon expérience et profil