Notre client est une association française regroupant des établissements de formation sur deux sites en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association, référente dans le monde de la formation, accompagne plus de 3 800 apprenants et plus de 250 salariés. Elle opère sur 6 pôles d’excellence, du CAP à la Licence professionnelle. Elle propose des formations par apprentissage, en temps plein, en formation continue, pour tous les publics et tous les dispositifs.
Dans un contexte de restructuration et d’évolution constante de la formation professionnelle, nous recrutons un DIRECTEUR FINANCIER ET TECHNIQUE H/F à la suite d’un départ à la retraite.
Sous la responsabilité de la Direction Générale, avec le management d’une équipe de 16 personnes (Pôle financier – Pôle maintenance technique – Pôle sécurité environnement – Pôle achat logistique), le DIRECTEUR FINANCIER ET TECHNIQUE H/F veille à l’équilibre financier et à l’amélioration des performances économiques des 6 structures juridiques qui composent le Groupe (association, SASU, SCI et fonds de dotation). Garant de la sécurité des biens et des personnes, vous définissez et pilotez la politique de maintenance et d’exploitation des établissements.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
1) Définir et mettre en place la stratégie financière, comptable et budgétaire en veillant à garantir l’équilibre financier en anticipant les besoins de financement du Groupe :
· Piloter la comptabilité en garantissant la fiabilité des comptes
· Préparer les états financiers des 6 structures du Groupe, conformément aux normes comptables en vigueur
· Assurer une gestion optimale de la trésorerie et piloter la politique générale d’investissement
· Elaborer les budgets, en assurer le suivi et le pilotage en lien avec le contrôleur de gestion
· Piloter le contrôle de gestion et anticiper les risques à travers l’amélioration permanente des outils d’aide à la décision et en réalisant des prévisions stratégiques et opérationnelles
· Optimiser le recours aux subventions et superviser le dépôt des dossiers de financement auprès des différents financeurs
· Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs notamment avec les CAC et les établissements bancaires
· Organiser la tenue des conseils d’administration et assemblées générales, gérer les dossiers stratégiques et assurer une veille légale et réglementaire en lien avec le service juridique
2) Piloter les moyens généraux et la gestion du patrimoine mobilier et immobilier en garantissant la sécurité des biens et des personnes :
· Définir et piloter le déploiement de la politique de maintenance et d’exploitation des établissements et des équipements tout en veillant à leur rentabilité, à leur bon fonctionnement et à leur entretien
· Garantir la sécurité des biens et des personnes au sein des 2 ERP et soutenir la politique de développement de durable et les normes qualité associées (dont certification ISO 14001 et 50001)
· Définir et mettre en œuvre la politique d'achats
· Coordonner les activités relatives à la gestion et l'entretien des infrastructures de l'organisme
· Elaborer et mettre en œuvre les marchés d'entretien et de maintenance
· Analyser les différents besoins et services du Groupe
Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.
Caractéristiques du poste :
Rémunération : Selon expérience et profil, 13e mois, tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, intéressement
Localisation : Lyon (69), télétravail ponctuel
Profil recherché :
Formation : Supérieure de type Bac +5 en Finance, Contrôle de gestion, Gestion économique ou équivalent.
Expérience : Vous disposez d'une solide expérience d’au moins 10 ans sur un poste de direction financière en management d’équipe pluridisciplinaire. Vous avez acquis une excellente expertise financière, comptable et fiscale. Vous disposez idéalement de compétences en pilotage de moyens généraux, gestion de patrimoine et sécurité, dans un contexte de restructuration et un environnement multi-structures. Vous avez occupé des postes qui allient la stratégie et l’opérationnel et êtes en mesure de vous adresser aux administrateurs.
Qualités requises : Vous avez un sens de l’écoute, une aisance à l’oral, une capacité à convaincre et à anticiper. Personne de réseau caractérisée par votre leadership et votre management de proximité, vous disposez d’une vision transverse de l’entreprise. Vous montrez une grande capacité de travail et de disponibilité. Vous savez prendre des initiatives et êtes autonome dans vos missions. Vous portez des valeurs de réactivité, de pédagogie, d’honnêteté et de transparence. Vous faites preuve d’anticipation et de réactivité. Vous êtes proactif(ve), force de proposition et capable d’évoluer sur une fonction avec de fortes attentes.
Dans un contexte de restructuration et d’évolution constante de la formation professionnelle, nous recrutons un DIRECTEUR FINANCIER ET TECHNIQUE H/F à la suite d’un départ à la retraite.
Sous la responsabilité de la Direction Générale, avec le management d’une équipe de 16 personnes (Pôle financier – Pôle maintenance technique – Pôle sécurité environnement – Pôle achat logistique), le DIRECTEUR FINANCIER ET TECHNIQUE H/F veille à l’équilibre financier et à l’amélioration des performances économiques des 6 structures juridiques qui composent le Groupe (association, SASU, SCI et fonds de dotation). Garant de la sécurité des biens et des personnes, vous définissez et pilotez la politique de maintenance et d’exploitation des établissements.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
1) Définir et mettre en place la stratégie financière, comptable et budgétaire en veillant à garantir l’équilibre financier en anticipant les besoins de financement du Groupe :
· Piloter la comptabilité en garantissant la fiabilité des comptes
· Préparer les états financiers des 6 structures du Groupe, conformément aux normes comptables en vigueur
· Assurer une gestion optimale de la trésorerie et piloter la politique générale d’investissement
· Elaborer les budgets, en assurer le suivi et le pilotage en lien avec le contrôleur de gestion
· Piloter le contrôle de gestion et anticiper les risques à travers l’amélioration permanente des outils d’aide à la décision et en réalisant des prévisions stratégiques et opérationnelles
· Optimiser le recours aux subventions et superviser le dépôt des dossiers de financement auprès des différents financeurs
· Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs notamment avec les CAC et les établissements bancaires
· Organiser la tenue des conseils d’administration et assemblées générales, gérer les dossiers stratégiques et assurer une veille légale et réglementaire en lien avec le service juridique
2) Piloter les moyens généraux et la gestion du patrimoine mobilier et immobilier en garantissant la sécurité des biens et des personnes :
· Définir et piloter le déploiement de la politique de maintenance et d’exploitation des établissements et des équipements tout en veillant à leur rentabilité, à leur bon fonctionnement et à leur entretien
· Garantir la sécurité des biens et des personnes au sein des 2 ERP et soutenir la politique de développement de durable et les normes qualité associées (dont certification ISO 14001 et 50001)
· Définir et mettre en œuvre la politique d'achats
· Coordonner les activités relatives à la gestion et l'entretien des infrastructures de l'organisme
· Elaborer et mettre en œuvre les marchés d'entretien et de maintenance
· Analyser les différents besoins et services du Groupe
Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.
Caractéristiques du poste :
Rémunération : Selon expérience et profil, 13e mois, tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, intéressement
Localisation : Lyon (69), télétravail ponctuel
Profil recherché :
Formation : Supérieure de type Bac +5 en Finance, Contrôle de gestion, Gestion économique ou équivalent.
Expérience : Vous disposez d'une solide expérience d’au moins 10 ans sur un poste de direction financière en management d’équipe pluridisciplinaire. Vous avez acquis une excellente expertise financière, comptable et fiscale. Vous disposez idéalement de compétences en pilotage de moyens généraux, gestion de patrimoine et sécurité, dans un contexte de restructuration et un environnement multi-structures. Vous avez occupé des postes qui allient la stratégie et l’opérationnel et êtes en mesure de vous adresser aux administrateurs.
Qualités requises : Vous avez un sens de l’écoute, une aisance à l’oral, une capacité à convaincre et à anticiper. Personne de réseau caractérisée par votre leadership et votre management de proximité, vous disposez d’une vision transverse de l’entreprise. Vous montrez une grande capacité de travail et de disponibilité. Vous savez prendre des initiatives et êtes autonome dans vos missions. Vous portez des valeurs de réactivité, de pédagogie, d’honnêteté et de transparence. Vous faites preuve d’anticipation et de réactivité. Vous êtes proactif(ve), force de proposition et capable d’évoluer sur une fonction avec de fortes attentes.