LES DIFFERENTS TYPES DE COACHING

Force est de constater que personne aujourd’hui n’ignore ce terme devenu à la mode, un tantinet « fourre-tout » pour désigner une forme d’accompagnement que peu de gens savent clairement expliquer et encore moins parviennent à expliciter ses différentes approches.


Lumière sur un terme connu et employé de tous mais très souvent à mauvais escient : le coaching.

Types de coaching

ORIGINES DU COACHING

Un peu d’histoire pour nous sensibiliser à l’étymologie du terme. Le mot coaching vient du français « coche », voiture (coach en anglais). Le terme “coche” provient d’un petit village de Hongrie, Kocs, où, au milieu du XVème siècle, fut fabriqué un nouveau type de calèches, plus sophistiquées, plus légères et plus rapides. Elles permirent ainsi un déplacement plus facile d’un lieu à un autre.

 

Au milieu du XIXème siècle, on retrouve le terme de coach dans l’argot universitaire anglais où il désigne un « répétiteur qui aide un étudiant en vue d’une épreuve » (un entraînement en quelque sorte à la conduite), puis par extension, la personne chargée de l’entraînement sportif d’une équipe. C’est à cette époque que la notion de coach sportif vit le jour.

Dans les années 80, le coaching fait ses premiers pas dans l’univers professionnel, d’abord aux Etats-Unis, puis, une décennie plus tard, en France.

DEFINITION DU COACHING

Son origine évoquée, parlons de sa définition.  L’International Coaching Federation (ICF) définit le coaching professionnel comme “une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

LES DIFFERENTS TYPES DE COACHING

Depuis, le coaching prend une place grandissante et revêt diverses formes que nous aborderons dans cet article.

Au regard du marché du coaching, nous observons trois grandes catégories :

Le coaching individuel (professionnel / personnel)

Le coaching collectif

Le coaching d’organisation

En tant que cabinet de conseil en RH, nous choisissons d’aborder dans cet article, le coaching dit professionnel qui est à distinguer du développement personnel.  En effet, cette approche consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs d’évolution personnelle.

Le coaching professionnel tente de répondre à divers besoins des individus et des organisations, mais toujours en suivant des méthodologies qui font appel aux techniques reconnues de coaching. À cet égard, il faut rester vigilant face aux pratiques des coachs qui ne sont généralement pas certifiés et qui font miroiter des résultats automatiques. 


En effet, le processus de coaching est basé sur un partenariat dans lequel la personne coachée doit prendre la responsabilité de son développement, le coach étant essentiellement un catalyseur qui grâce à sa formation et son expérience, peut amener le client à explorer son potentiel et à entreprendre des actions qui favoriseront son développement personnel et professionnel.

Le coaching individuel

Coaching individuel

Le coaching exécutif (cadres supérieurs) :

 

Le coaching exécutif s’adresse aux hauts dirigeants des organisations. Ces dirigeants occupent généralement des positions d’autorité importante et doivent gérer des situations complexes qui peuvent avoir un impact significatif sur leur entreprise. Généralement, le coaching exécutif se concentre sur l’aspect systémique du rôle du cadre, son leadership, son impact personnel, ses habiletés de communication, sa pensée stratégique ainsi que son équilibre personnel. Les coachs œuvrant à ce niveau possèdent, dans la plupart des cas, une expérience significative à titre de dirigeant eux-mêmes, ou encore comme consultant organisationnel.

Le coaching de managers : 

 

 

Habituellement utilisé avec les managers de niveau intermédiaire. Dans ce cadre, le coaching a généralement pour objectif d’optimiser leurs approches de gestion afin de mieux fonctionner avec leur équipe, leurs collègues, et leur patron. Les principaux sujets relevant de cette pratique s’orientent autour de la communication, les relations interpersonnelles, la délégation, la confiance en soi, la gestion de l’équipe, les habiletés de gestion, la gestion des priorités, le leadership, la gestion des conflits, etc.

Un coach les aide à faire émerger ou confirmer leur mode personnel de gestion et à les conduire à développer une plus grande flexibilité dans leur manière de voir, de réfléchir et d’agir.

Le coaching de carrière :

 

 

Le coaching de carrière s’adresse à toute personne qui fait face à une situation professionnelle qui exige un nouveau regard sur sa carrière et sa vie dont :

  • une réorientation professionnelle
  • une décision de carrière importante
  • une transition entre deux fonctions
  • une évaluation de sa situation professionnelle actuelle

Le coaching de carrière permet d’accompagner l’individu tout au long du processus de changement professionnel.

Le coaching d’intégration :


Une prise de poste présente toujours un défi important, que la personne provienne de l’interne ou de l’externe. Les experts estiment que les premiers 90 jours dans un nouveau rôle sont particulièrement cruciaux et peuvent déterminer le succès ou l’échec de la personne dans ses nouvelles responsabilités. Un coach va aider à optimiser l’intégration de la personne. Être accompagné dans ces circonstances permet au collaborateur de développer une meilleure compréhension de son environnement et du contexte organisationnel et d’implanter progressivement des stratégies plus efficaces que s’il était livré à lui-même.

Cette liste n’est pas exhaustive mais comprend les principaux types de coaching individuels dans le cadre professionnel.

Le coaching d’équipe

Coaching d'équipe

Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations, mais l’équipe et son fonctionnement. À cet égard, le coaching d’équipe est différent de la consolidation d’équipe qui s’intéresse davantage à l’harmonie entre les membres de l’équipe. Le coaching d’équipe tient compte à la fois des différences individuelles et des espaces communs où les membres de l’équipe peuvent travailler sur des objectifs qui les réunissent comme entité.


En ce sens, le coaching d’équipe a pour mission de permettre l’expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion possible dans leurs modes de fonctionnement collectif.

Le coaching d’organisation

Coaching d'organisation

Le coaching d’organisation est un dispositif d’accompagnement systémique et global associant tous les acteurs responsables d’une organisation professionnelle dans le déploiement de changements de diverses natures, en réponse à des décisions stratégiques engageant l’ensemble de l’entité.


Le coaching d’organisation s’opère dans différents contextes impliquant des changements de nature organisationnelle, culturelle, managériale ou opérationnelle. Il concerne en premier lieu les dirigeants et équipes dirigeantes. Après quoi le dispositif mis en place se décline et se démultiplie à tous les niveaux de l’organisation professionnelle.

CONCLUSION

Quel que soit le type de coaching il est important de souligner que c’est une méthode qui favorise le repérage des ressources, la conception et le déploiement, par le ou les individus concernés eux-mêmes et en eux-mêmes, de leurs propres solutions aux enjeux de leurs objectifs à atteindre.  


En aucun cas il ne s’agit d’apporter des conseils ou des recommandations venant de l’extérieur.  

Contactez-nous