LE BILAN DE COMPETENCES

POUR QUOI FAIRE ?

Toutes les personnes actives peuvent demander à s’engager dans un bilan de compétences.

Que vous soyez salarié du secteur privé, du secteur public ou demandeur d’emploi, vous avez le droit de prendre ce temps d’étape dans votre carrière, à tout âge et à tout moment de vie professionnelle.

L’objectif premier d’un bilan de compétences est de faire un point d’étapes dans sa carrière professionnelle, de prendre le temps d’analyser et/ou d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations. Il a pour finalité d’aboutir à un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et le cas échéant, à la définition d’un projet de formation. Il offre aussi la possibilité d’évoluer vers d’autres fonctions dans l’entreprise.

C’est parfois un désir de changement plus global, une envie de redonner du sens à sa vie, renouer avec ses envies et ses aspirations. C’est envisager de définir un projet, atteindre un objectif de vie ou décider de prendre une nouvelle direction.

Ainsi, l’intérêt du bilan de compétences ne se résume pas à aboutir vers un projet professionnel. C’est une prestation qui s’adresse autant à l’individu qui s’interroge sur sa carrière qu’à l’employeur soucieux d’optimiser la gestion de ses ressources humaines.

EN DETAILS : POURQUOI BENEFICIER D’UN BILAN DE COMPETENCES ?

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Satisfaire à une envie de changement
  3. Eclaircir son projet
  4. Relire son parcours et renforcer la confiance en soi
  5. Retrouver l’envie
  6. Ouvrir le champ des possibles
  7. Conforter son idée
  8. Se mettre en action
  9. Anticiper son avenir professionnel

1. Faire le point sur soi-même

Avant toute chose, le bilan de compétences offre un temps de respiration, pour se recentrer et faire « le bilan » de soi.

La plupart du temps, décider d’entamer un bilan de compétences correspond à un moment charnière de son parcours professionnel.

Le bilan est l’occasion de se reconnecter à qui nous sommes, de s’interroger sur le sens de son travail, de porter un regard sur ce que nous avons réalisé, sur ses aspirations, ses compétences et ce qui nous anime. Parfois, il intervient après un licenciement provoquant une quête de sens.

Cette période de transition et d’introspection permet de tourner la page et de trouver l’élan pour rebondir vers sa prochaine étape professionnelle avec sérénité. 

2. Satisfaire à une envie de changement

Le besoin de changer d’air et de s’aventurer vers de nouveaux horizons est une des rasions les plus fréquemment évoquées pour se lancer dans une démarche de bilan de compétences

Bien que personnelle, l’origine de cette envie prend souvent sa source pour les raisons qui suivent :

  • Une lassitude dans son poste actuel générée par plusieurs années au sein du même secteur, de la même entreprise voire du même poste.
  • Un environnement de travail et des valeurs d’entreprise mouvantes, qui ne correspondent plus à qui nous sommes.
  •  Une prise de conscience que le métier choisi initialement n’est pas en phase avec ses aspirations réelles.

Quelle que soit la source de la volonté de changement, le bilan de compétences permet d’identifier les moteurs de cette envie, de mettre en lumière les motivations profondes qui nous animent afin de définir un projet professionnel viable et qui nous ressemble.   

3. Eclaircir son projet

« Je ne sais pas ce que je veux faire » – « Je suis perdu-e » – « J’ai envie de changer de métier mais je ne sais pas lequel choisir » – « ça fait 10 ans que j’occupe ce poste, j’ai peur de me lancer autre part ».

Ce n’est qu’un échantillon des questions les plus fréquentes que nos bénéficiaires se posent avant d’envisager de faire un bilan. 

Dans ce contexte, le bilan de compétences aide celles et ceux qui se sentent dans le flou, qui n’arrivent pas à se projeter vers un avenir professionnel concret.

 

Le bilan donne un cadre à la réflexion, une boussole pour se repérer et prendre des décisions éclairées quant à sa future vie professionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’orienter dans l’instant présent pour le reste de son parcours.  

4. Relire son parcours et renforcer la confiance en soi

Le bilan de compétences ouvre la possibilité d’un travail sur soi axé sur ses forces, ses atouts, ses singularités positives. Il s’agit de renforcer ses points d’appui et ses réussites afin de prendre conscience de son potentiel et se valoriser sous un angle nouveau.

Le bilan de compétences invite ainsi à prendre conscience de ses ressources et d’accepter chaque facette de sa personnalité et de son mode de fonctionnement.

Double avantage, ce renforcement de la confiance en soi nourrit aussi l’audace, atout maître pour oser les changements.

5. Retrouver l’envie

Le bilan de compétences est un excellent moyen de retrouver de l’élan, puisqu’il permet de se reconnecter à ses centres d’intérêt, ses motivations, ses préférences. 

Ce focus positif ravive la flamme de l’enthousiasme et la motivation pour instiller de nouveau de l’énergie et de l’envie dans son quotidien professionnel.

6. Ouvrir le champ des possibles

Dans la mesure où le bilan de compétences vient souvent répondre à une envie de changement, il a aussi pour objectif de faire émerger des pistes nouvelles auxquelles nous n’aurions pas pensé. En prenant du recul sur ses croyances et ses idées pré conçues, le bilan nous offre une opportunité de considérer certaines pistes que nous n’imaginions pas ou que nous pensions impossibles.  

7. Conforter son idée

Nous pouvons avoir comme objectif à travers ce bilan, de valider une idée de projet qui nous tient à cœur mais pour lesquels nous ne sommes pas encore prêt à passer à l’action.   Autre cas de figure, il arrive que nous hésitions entre 2 pistes sans arriver à faire un choix éclairé.

Le bilan de compétences va alors permettre de confirmer ou d’infirmer la pertinence de l’idée, en la passant au tamis des atouts, des envies, des priorités, des contraintes, des motivations, du contexte et des opportunités professionnelles. Il s’agit, bien sûr, de vérifier la faisabilité de l’idée, mais aussi sa volonté, afin de se lancer (ou pas) pour les bonnes raisons.

8. Se mettre en action

Un bilan de compétences peut ouvrir sur tout un éventail d’actions possibles. Certaines personnes vont décider d’opérer une reconversion, d’autres de rester dans leur entreprise et envisager une mobilité interne, d’autres encore vont démarrer une formation, créer leur entreprise, déménager, démissionner ou encore prendre une année sabbatique.

Les possibilités sont multiples. Ce qui est certain, c’est qu’un bilan de compétences a pour intention d’aboutir à une mise en mouvement, quelle qu’en soit la forme. 

Il nous aide ainsi à sortir des situations de paralysie et de doutes nous empêchant de nous mettre en action. C’est reprendre le contrôle de ses actions et la mise en place de ses projets. 

9. Anticiper son avenir professionnel

Certaines personnes font le choix de suivre un bilan de compétences non pas parce qu’elles aspirent à un grand changement, ni qu’elles se sentent à une étape charnière de leur parcours, mais en prévention, en quelque sorte, pour anticiper leur prochaine étape et continuer de grandir, professionnellement.

Le bilan de compétences peut ainsi mettre en lumière des compétences à développer, transversales notamment ou des opportunités d’évolution. Il invite à faire le point sur ses aspirations et ses ambitions, de façon à clarifier la trajectoire à donner à son parcours et à poser des jalons.

C’est, d’ailleurs, un excellent outil pour les RH au sein des organisations, qui facilite la co-construction des parcours professionnels des collaborateurs.

 

En ouvrant sur une meilleure connaissance de soi, le bilan de compétences permet d’apprendre à parler de soi, à mettre des mots sur ses atouts, ses envies et à les exprimer face à son manager, ses RH ou un recruteur. Il peut ainsi être un formidable tremplin pour dynamiser son parcours et augmenter son « employabilité ».

EN SYNTHESE

Bilan competences

Le bilan de compétences a de nombreux bénéfices.

Pour autant, ce n’est pas une solution miracle, et aucun organisme ne pourra offrir une quelconque garantie qu’à la fin, on atterrira forcément sur un projet professionnel pertinent, qui permettra de s’épanouir dans son métier pendant les années à venir.

En revanche, un bilan de compétences, lorsqu’il est effectué dans les bonnes conditions, mène avec une quasi-certitude à des changements positifs, qui sont parfois davantage intérieurs (retrouver de l’envie, poser un regard neuf sur soi, gagner en confiance) que professionnels.

HC MOBILITIES propose un bilan de compétences individuel en présentiel ou à distance accompagné par un coach professionnel certifié. Notre valeur ajoutée est d’offrir une méthodologie de coaching dans nos bilans de compétences afin de vous amener à construire un projet en parfaite adéquation avec vos valeurs et vos besoins. Un projet aligné avec qui vous êtes en sommes.  

Si vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ou celui d’un collaborateur, que vous avez besoin de faire le point et de réfléchir à votre prochaine étape, notre accompagnement est peut-être fait pour vous !

Contactez-nous