RESPONSABLE GESTION DE PROJETS (PMO) H/F

La Brigade de Buyer est un groupe international, concepteur et fabricant de produits à marques premium autour de l’équipement de la cuisine et du fournil pour le professionnel comme le grand public.

Créé à l’initiative de De Buyer, avec le soutien de son actionnaire Edify, le groupe a pour objectif de fédérer des savoir-faire au sein d’un groupe engagé, pour offrir une cuisine saine, vertueuse et toujours plus savoureuse.

Le groupe est aujourd’hui composé de 4 principales sociétés :
  • De Buyer, entreprise créée en 1830 au Val d’Ajol dans les Vosges, est reconnue pour son savoir-faire historique, notamment dans la maîtrise des ustensiles tant en acier, en inox qu’en cuivre. De Buyer se veut une référence dans l’univers de la cuisine premium. Entreprise labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”, elle est fortement impliquée auprès de la profession : sponsor de l’équipe de France au Bocuse d’Or (gagnante de l’édition 2021 avec le chef Davy Tissot), partenaire de nombreuses écoles (Ferrandi, Institut Paul Bocuse, Ecole Nationale de la Pâtisserie, etc.).
  • Rousselon Frères a été créé en 1852 et détient les marques Lion Sabatier et 32 Dumas, parmi les plus anciennes marques de coutellerie du bassin thiernois. L’entreprise est reconnue notamment pour ses couteaux 100% forgés.
  • Scaritech, créé en 1989 à Belfort, est l’inventeur de la Grignette, lame de boulanger servant à la scarification de la pâte. Toujours au service des artisans boulangers-pâtissiers, l’entreprise développe en permanence son offre de produits et de services innovants.
  • N2J, créée en 2004 à Bordeaux, a rejoint le groupe en 2022. Sa marque propre, Pebbly, propose depuis 2015 des créations designs dans le domaine des ustensiles de cuisine et de conservation, à partir de matériaux naturels, tout en encourageant un mode de vie zéro déchet.
Le groupe est en forte croissance, grâce notamment à l’innovation produits, à l’internationalisation (filiales en Allemagne, aux USA et en Espagne) et à la croissance externe.
L’ambition du groupe est de poursuivre sa dynamique de développement pour renforcer sa position parmi les leaders de la cuisine premium, tout en intégrant les enjeux de durabilité dans sa stratégie.

Pour ce faire, le groupe est engagé dans un plan de transformation ambitieux, dont l’objectif est à la fois de délivrer la meilleure expérience clients possible, et de répondre aux enjeux de durabilité du groupe. Plusieurs projets stratégiques sont ainsi en cours, tant sur les domaines commerciaux, financiers, supply chain, environnementaux, qu’IT.

Dans ce contexte, nous créons un poste de RESPONSABLE GESTION DE PROJETS (PMO) H/F.

Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Stratégie Finance et Transformation, vous serez le pivot central pour la gestion des projets stratégiques et de transformation du groupe, assurant l'efficacité opérationnelle, la coordination des projets et des ressources, ainsi que l’alignement aux objectifs stratégiques de la Brigade de Buyer.

A ce titre les missions de RESPONSABLE GESTION DE PROJETS (PMO) H/F sont :

  • La Gestion de Portefeuille des Projets ;
    • Assurer la planification, la coordination et le suivi de l'ensemble du portefeuille de projets du groupe ;
    • Collaborer avec les chefs de projet pour s'assurer que les projets sont alignés sur les objectifs stratégiques ;
    • Assurer une communication transparente entre les équipes de projet et la direction ;
    • Contribuer aux travaux, aux côtés des équipes projet.

  • Le Développement de Méthodologies adaptées ;
    • Élaborer et mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet auprès des différents chefs de projet ;
    • Contribuer au déploiement des meilleures pratiques de gestion de projet au sein du groupe.

  • Suivi des Performances et des risques ;
    • Mettre en place des indicateurs de performance (KPIs) pour mesurer l'avancement des projets ;
    • Analyser les données et fournir des rapports réguliers à la direction ;
    • Analyser et suivre les ressources allouées aux projets, pour en maximiser l’efficacité ;
    • Identifier les risques et mettre en œuvre des plans d'atténuation.

  • Accompagner le changement dans le cadre de la transformation.

Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.

Caractéristiques du poste de RESPONSABLE GESTION DE PROJETS (PMO) H/F : 
Rémunération : Selon expérience et profil (Fixe + variable)

Localisation : Plusieurs localisations possibles
Lyon (69) ou Val d’Ajol (88) ou Thiers (63) ou Belfort (90)
Déplacements nationaux fréquents, découchés hebdomadaires


Profil recherché :
Formation : Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure de type Bac +5, Ecole d’ingénieur ou Ecole de Commerce avec une spécialisation en gestion de projet et de transformation.

Expérience : Vous justifiez d'une expérience réussie d’au moins 5 ans en gestion de projet stratégique au sein d'une entreprise ou en conseil. Vous avez idéalement travaillé dans un contexte de projet industriel et commercial, en environnement FMCG.
Votre anglais est opérationnel.

Qualités requises : Vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner le changement et les équipes.
Vous disposez d’une aisance relationnelle, d’une capacité à vulgariser les sujets techniques en fonction des interlocuteurs.
Autonome, dynamique, votre agilité et votre rigueur vous permettent d’être à l’aise dans l’échange, l’argumentation et la coordination.
Vous êtes curieux, force de propositions et vous vous démarquez par votre capacité d’analyse.
Référence : CBAESTICP0124
Publiée le : 26 avril 2024
Region : Auvergne-Rhône-Alpes