RESPONSABLE CONSOLIDATION ET REPORTING GROUPE H/F

Présent dans plus de 20 pays et leader en prestation de services dans le domaine de l'expérimentation agronomique et des affaires règlementaires, le Groupe SynTech a décidé de renforcer son organisation par le recrutement d’un Responsable consolidation et reporting Groupe FP&A H/F.
Directement rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière Groupe, vous participez activement aux processus budgétaires, forecasts et reportings mensuels pour le pilotage des business units du groupe. 
Votre rôle est de (re)définir les outils de reporting et de contrôle de gestion au sein du groupe afin de garantir la fiabilité de l’information financière, tout en créant les outils de pilotage nécessaires pour optimiser la rentabilité et accompagner les opérationnels.
En étroite collaboration avec notre Directeur Administratif et Financier, vous vous concentrez sur les missions suivantes : 
-       Compiler et analyser mensuellement les Reporting Group
-       Participer activement au déploiement et/ou évolution des systèmes d’information de gestion (SI métier, outil de BI)
-       Contribuer à la préparation des supports de communication mensuelle à destination du Board, des actionnaires et des intervenants externes
-       Créer et/ou optimiser les processus Budgétaire et diffuser une culture de contrôle gestion dans l’entreprise
o   Développer notamment des procédures afin de gérer et de fiabiliser l’ensemble des flux inter compagnies 
o   Benchmarker et harmoniser l’approche de reconnaissance mensuelle de la production (cut-off sur études en cours)
-       Mettre en place et/ou faire évoluer des KPI financiers adaptés, nécessaires aux opérationnels: analyse de la rentabilité par type d’activité, suivi des temps et affectations analytiques, etc.
-       Être un véritable Business Partner en assurant des analyses ponctuelles à la demande du CEO et CFO et en étant en accompagnement des 6 responsables régions (contrôle de gestion)
o   Suivre la performance des business units dans les différents pays
o   Conseiller les opérationnels (organisation de réunions, production d’indicateurs)
o   Être l’interlocuteur privilégié du DAF pour des analyses ponctuelles de gestion et des projets spécifiques (fusions d’entités à venir par exemple) 
-       Préparer la consolidation annuelle et assurer la gestion de la relation avec les commissaires aux comptes (KPMG)
-       Être le garant du respect des délais, calendriers de clôture mensuel 
Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.
 
Caractéristiques du poste
Rémunération : Selon expérience et profil
Localisation :  Lyon (69), Lachapelle-De-Guinchay (71). Poste ouvert au remote.
Profil recherché
Formation : De formation supérieure de type Grande Ecole de Commerce, IAE, etc. avec une spécialisation en Finance, Contrôle de gestion. 
Expérience : Vous justifiez d’au moins 5 années d’expérience en contrôle de gestion, contrôle financier et consolidation au sein de grands groupes, dans un contexte international et multisites. Vous maitrisez les normes French GAAP.
Langues : Anglais courant impératif.
Informatique : La maitrise avancée d’Excel est un impératif, celle de tout autre software de consolidation/reporting présente une plus-value à votre candidature.
Qualités requises : Véritable business partner, vous venez en appui aux opérationnels et au management dans les prises de décisions. Votre capacité d’adaptation vous permet d'interagir avec les différents services pour gagner la confiance de vos interlocuteurs et recueillir les informations souhaitées. 
Votre esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu’une bonne aisance relationnelle, vous permettent d’intégrer une organisation internationale, multiculturelle, complexe et en pleine évolution.
Au-delà de votre expertise technique et de votre autonomie, vous êtes force de proposition et avez la rigueur indispensable pour mener à bien vos missions.
Référence : PROEST010224
Publiée le : 30 avril 2024
Region : Auvergne-Rhône-Alpes