Regional Sales Manager

Notre client est reconnu comme leader français de l’externalisation d’achats. Il accompagne aujourd’hui les TPE, PME et ETI dans leur développement en leur donnant accès aux clients Grands Comptes. Il permet ainsi chaque année à plusieurs milliers d’entreprises d'accéder aux marchés clients dans les secteurs des télécommunications, de l'informatique, de la Défense, de la banque et l’assurance, de l’industrie, l'énergie ou encore des transports.  

Rattaché à la direction commerciale, le/la Regional Sales Manager H/F est en charge d’un portefeuille clients. Il/elle optimise l’ensemble des actions commerciales opérationnelles de sa région/zone géographique. Vous créez et apportez de la valeur auprès de vos contacts en négociant, fidélisant et prospectant de potentiels clients et partenaires stratégiques. Dans ce cadre, vos principales missions sont :

Les missions principales du poste sont les suivantes : 
  • Gérer un portefeuille clients et le développer par des actions de prospection et de fidélisation en cohérence avec la stratégie commerciale du groupe.
  •  Assurer l’élaboration, l’animation des plans d’action clients et leur suivi.
  •  Négocier des grilles tarifaires chez les clients et avec les partenaires si elles n’ont pas été définies dans le cadre d’un contrat cadre.
  •  Aider à la construction et au suivi de la stratégie commerciale pour sa région.
  •  Avec le support de l’équipe Sourcing, identifier et animer le Panel des partenaires régionaux.
  •  Participer à l’analyse du marché de son secteur avec le support de l’équipe Marketing.
  •  Assurer une veille concurrentielle, sur sa région, sur les aspects techniques et des pratiques commerciales des concurrents.
  •  Analyser le chiffre d’affaires de son secteur et mettre en place un plan d’action pour en augmenter sa profitabilité.
  •  Proposer à la direction commerciale des objectifs quantitatifs ambitieux en collaboration avec les KAM (volumes, chiffre d’affaires, rentabilité) et qualitatifs (visites clients, délais de paiement, respect des process).
  •  Assurer l’interface avec les autres fonctions de l’entreprise, être garant du respect des process internes dans les actions menées localement, 
  •  S’impliquer dans des salons ou événements commerciaux au niveau régional en cohérence avec le plan de communication du groupe.

Caractéristiques du poste

Rémunération : Selon expérience et profil, fixe et variable
Localisation :  Paris (75)

Profil Recherché

Formation : Supérieur de niveau Bac+3 à Bac+5 de type Ecole de Commerce, parcours Universitaire ou Ecole d’Ingénieur.

Expérience : Vous disposez d’une solide expérience en tant que commercial expérimenté dans la vente de prestation intellectuelle. Vous avez idéalement acquis une expérience au sein d’une société de service ou ESN et comprenez les enjeux du secteur industriel. Vous savez comprendre les problématiques et échanger avec les acheteurs grands comptes. Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement régional des prestataires de services en Conseil ou Ingénierie. Vous comprenez dans ce cadre les enjeux de la transformation digitale de clients Grands Comptes.

Qualités requises : Vous savez mener des actions de développement commercial en construisant et animant un écosystème de partenaires. Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel et disposez d’un grand sens du collectif et de l’esprit d’équipe. Vous savez échanger de manière transverse en interne et en externe. Vous êtes en capacité d’interagir avec les décideurs clés côté clients (Achats et DSI) ainsi que les Dirigeants des partenaires potentiels et Lobbying. Vous savez évoluer dans une structure de taille intermédiaire.
Référence : GWARSMParis0124
Publiée le : 16 avril 2024
Region : Île-de-France